CUISINE VEGETARIENNE


" Que ton alimentation soit ta première médecine "

Hippocrate

Le GHEE un trésor pour les papilles comme pour les artères... 

 

Le ghee a beaucoup d'avantages

Le ghee (beurre clarifié) est en Inde indispensable. L'Ayurvéda le considère comme un rasayana, c'est-à-dire un aliment donnant jeunesse et longévité.

 

Le corps a besoin de graisse

Bien que la tendance actuelle prêche la diminution des graisses, que l'on vivrait même plus sainement sans elles, les graisses de bonne qualité sont indispensables à la santé des cellules, des nerfs et de la peau. Les aliments produits avec du ghee sont mieux décomposés et mis en valeur. Le ghee est aussi indiqué pour les personnes ne supportant pas le lactose.

 

Il y a graisse et graisse

On peut classer les graisses dans deux catégoriessaturées et insaturées

  • Les graisses saturées sont divisées en acide gras à longues chaînes et courtes chaînes. Les acides gras à longues chaînes (en majorité d'origine animale) ne sont pas métabolisés complètement par le corps et peuvent donc conduire à des problèmes de santé.
    Ceux à chaînes courtes par contre sont assimilés et se métabolisent en produisant de l'énergie.
  • Les acides gras insaturés peuvent être divisés en graisses mono-insaturées et poly-insaturées. On trouve les graisses mono-insaturées en grandes quantités dans l'huile d'olive ou l'huile de colza. Les acides gras oméga 3 et oméga 6 font parties des acides gras insaturés (par ex. l'huile de pépins de raisin ou huile de chardon)

 

L'utilisation d'huiles végétales pour cuire et rôtir n'est pas à recommander, car elles sont très sensibles à la chaleur et à l'oxydation, par exemple les huiles de tournesol, de soja, de colza.

 

Le ghee a des qualités spéciales

A l'opposé des huiles végétales, le ghee est composé principalement d'acide gras saturés à courtes chaînes.

Il ne devient pas rance, ainsi ne s'oxyde pas et ne forme donc pas de radicaux libres dans les cellules.

Il contient jusqu'à 27% d'acides gras mono-insaturés et seulement 4 à 5 % d'acides gras poly-insaturés.

Comme notre corps a besoin aussi bien d'acides gras saturés et insaturés, cette combinaison est idéale. Le degré d'absorption du ghee tourne autour des 96%, le plus élevé de toutes les huiles et graisses.

Le ghee est plus digeste que toutes les autres graisses et huiles; comme il a une métabolisation basique, il n'augmente pas le dosha pitta.  Selon la Charak Samhita le ghee fait partie des aliments devant être consommés quotidiennement. Par nature il est sattvique et a la proportion la plus élevée d'ojas(plus fin produit de la digestion).

  • Le ghee pénètre les niveaux cellulaires les plus fins, a une action désintoxiquante, purifiante, rajeunissante, régénérante, et renforce le système immunitaire.
  • Il améliore la mémoire et favorise à petites doses (env. 2 cac par jour) la digestion (Agni), - en prendre trop produit par contre l'effet opposé. Les personnes avec un fort taux de cholestérol devraient chercher des conseils avisés.
  • En Ayurvéda le ghee est utilisé comme «moyen de transport"» (Anupanam) pour la prise de préparations aux plantes: il transporte les substances actives directement dans les cellules.
  • Il fournit des lipides pour la réparation des cellules.
  • Il facilite l'absorption des vitamines solubles à la graisse, minéraux et oligo-éléments.
  • Il contient des vitamines A, E, D, K, de la niacine et les minéraux sodium, calcium, phosphore, magnésium et fer.
  • Au mieux on conserve le ghee dans un lieu obscur; il se conserve ainsi très longtemps sans être mis au frigidaire.

 

RECETTE POUR FAIRE SON GHEE

Le ghee (ou ghi) est un beurre  clarifié, il est indispensable dans la cuisine indienne. Son point de fumée est plus haut que celui du beurre normal.

 

Pour cette recette  il faut :

  • 2 ou 4  plaquettes de beurre biologique de bonne qualité (plus il y a de quantité de beurre  plus c'est facile et ne brule pas) doux coupées grossièrement

-Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux.

-Choisir une casserole avec un fond épais et lourd (de préférence).

-Enlever doucement la mousse blanche qui se forme sur le dessus à l'aide d'une cuillère.

-Une fois que le beurre est fondu, vous pouvez augmenter légèrement le feu passer à feu moyen (continuer d'enlever la mousse).

-Après une trentaine de minutes environ, le liquide se sépare du solide, qui reste au fond.

Arrêter la cuisson avant que le fond de la casserole  ne commence a noircir .

si vous avez un thermomètre de cuisine vous pouvez vérifier le température ,il est bien de la laisser monter a 115° afin que le ghee soit bien purifié .

 

-Passer pour récupérer le liquide. Utiliser une passoire fine recouverte d'un tissus pour bien filtrer il ne doit rester dans le bocal aucune mousse blanche afin que le ghee se conserve longtemps et ne rancisse pas .

-Evitez de le mettre au frigo (d'après mon expérience cela le fait moisir)

Pour le conserver, mettre le ghee dans un bocal hermétique dans un endroit sombre (placard). Il se garde plusieurs semaines à plusieurs mois hors du frigo.

 

Vous pouvez visionner sa préparation sur cette vidéo:

 

 


Le soja et Okinawa l'ile des centenaires..

(pyramide alimentaire d'Okinawa)

Okinawa, la preuve par les chiffres

On dit que les empereurs du Japon envoyaient régulièrement des explorateurs espions pour essayer de percer le secret de l’archipel de la Longévité.

 Ils n’y sont jamais parvenus.

 En 1976, le Dr Suzuki, cardiologue et gérontologue, tente une autre approche.

Il convainc le ministère de la Santé du Japon de financer une étude sur les centenaires de l’île. Très vite les premiers chiffres confirment que l’île détient le record mondial de la longévité. On y compte 54 centenaires pour 100 000 habitants (contre 26 en France) et 15 % des super-centenaires de 110 ans et plus.

Seulement 3 % des centenaires sont grabataires. Les maladies qui sont chez nous les principales causes de mortalité (maladies cardiovasculaires, cancers du sein et de la prostate) ont une fréquence réduite de 80 %. 

Les scores de qualité de vie, de démence, d’ostéoporose, les analyses sanguines sont du même ordre… exceptionnel. Combien de temps durera ce miracle ? Peu de temps encore, car les jeunes Okinawaïens ont adopté le mode de vie à l’occidentale et oublié les traditions.

 

Du soja deux fois par jour

 

Les habitants d’Okinawa sont de gros consommateurs de soja, un aliment traditionnel qu’ils prennent soin de ne pas manger cru mais plutôt sous forme de préparations où le soja est fermenté (tofu, miso…).

Malgré les doutes qui pèsent aujourd’hui sur le soja (devenu la principale cause de déforestation en Amazonie), et bien qu’il faille mettre un bémol sur ses propriétés « miraculeuses », le soja fermenté n’en reste pas moins un aliment très utile dont il a été prouvé qu’il participe à la prévention du diabète, des maladies cardiaques et de certains cancers.

Il faut également noter que manger du soja équivaut à consommer des protéines végétales en lieu et place des protéines animales.

 

Le vrai secret : le respect et l’imagination

 

On le voit, le régime d’Okinawa ne commet aucune des erreurs qui ont amené notre alimentation industrielle dans l’impasse. Mais ce qui distingue peut-être le plus de nous ces Japonais du bout du monde, c’est le respect qu’ils ont pour l’acte de manger.           Sur cette île sans grandes ressources, on emploie en cuisine près de deux cents aliments (les trois quarts sont des végétaux), dont trente-cinq sont consommés très régulièrement et dix-huit chaque jour ! Chaque plat, même simple, fait l’objet d’une véritable recherche esthétique, tant du point de vue de son aspect que de son goût.

Et chaque repas, sans être cérémonieux, est un moment de concentration.

Quelle différence avec nos plats préparés, nos goûts standardisés et nos repas sur le pouce. À Okinawa, on ne fait pas seulement du bon, mais aussi du beau.

Une manière de respecter son corps qui participe sans nul doute à sa santé. 

 

si vous souhaitez lire tout l'article cliquez sur le lien http://www.plantes-et-sante.fr/manger-sain/le-secret-d-okinawa-respecter-les-aliments


Télécharger
comment faire son Tempeh maison et ses conserves lacto fermentés
Qu'est ce que la lacto fermentation ? qu'est ce que le Tempeh ?suite a un stage qui c'est déroulé au "mas Camira"il y a un an vous trouverez toutes les réponses,ainsi que des recettes qui vous permettront de cuisiner sainement....et végétarien.
stage tempeh et lacto (pour pdf) - copie
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

 

voici une recette que tout le monde appréciera....

 

                          GALETTES DE CÉRÉALES

 

INGRÉDIENTS :

 

-le reste d'un plat de la veille (auquel on peut ajouter d'autres légumes rapés)

-lentilles corail (2 verre a moutarde)

-millet (1 verre a moutarde )

-flocons de riz toasté (2 verre a......)

-flocon de quinoa (1 verre a ….)

-bouillon de légume + miso (1 verre de légumineuses = 2 petits verres de bouillon)

-ail + épices au choix

-farine de pois chiches 2 c a s

-farine de millet 2 c a s

-levure maltée (optionnel)

 

 

-faire cuire les lentilles et le millet ensemble dans le bouillon + miso

-ajouter plusieurs gousses d'ails et les épices .

 

-pendant ce temps faire tremper les céréales dans un surplus de bouillon et laisser gonfler une quinzaine de minutes.

 

-ensuite mélangez les lentilles millet aux céréales ,le reste du repas de la veille ( plus d'autres légumes rapés si souhaité ) mettre les farines ,les épices, la levure maltée,et bien mélanger (il faut que la préparation ne soit pas trop humide pour permettre de façonner les croquettes )mettre la préparation au frigo une trentaine de minutes pour qu'elle se refroidisse et durcisse un peu .

-faire chauffer du ghee ou de l'huile dans une poêle

 

-sortir du frigo prendre la préparation avec une cuillère a soupe et former des boulettes avec les mains , les aplatir dans la poêle avec une fourchette, laisser cuire a feu vif quelque mn et retourner la croquette pour cuire l'autre côté après l'avoir fait dorer, baisser le feu .

 

Vous pouvez accompagner les galettes de céréales avec une salade verte c'est extra ..

 

 

 

 

STEAK DE PROTEINES DE SOJA EN SAUCE

 

ingrédients :

 

-2 a 3 steaks par personnes

-bouillon pour réhydrater les steaks

-pour ½ litre d'eau

-sauce soja 1c ½ a s (suivant la qualité de la sauce)

-1 cube de bouillon de légume (de préférence:bouillon aux herbes et a l'huile d'olive Knorr)

-1cube miso (de préférence:miso cube original danival AB)

-2 c a s de vinaigre balsamique

-1 c ½ a s de vin blanc sec

-1 c a s de vermouth (optionnel)

-1 c a c de miel ou de sucre (optionnel)

-épices : curcuma ,poivre,garam masala ,asafoetida, gingembre …..

 

-crème de soja ou crème fraiche

-1 oignon

-champignons secs (shitakés....)

 

 

-faire réhydrater les steaks et les champignons dans le bouillon et porter a ébullition ,sortir les champignons et faire cuire a feu très doux les protéines de soja ,laisser cuire 30 a 40 mn a couvert pour leur permettre de gonfler et d'absorber le bouillon.

 

-pendant ce temps faire revenir les épices dans du ghee (ou de l'huile) et y jeter l'oignon et les champignons coupés en dés laisser cuire 10 mn.

 

 

-ajouter les protéines de soja et le reste du bouillon et laisser mijoter a feu très doux .avant de servir ajouter la crème fraiche et laisser encore mijoter un peu le temps que les ingrédients prennent le goût de la crème et qu'elle épaississe .


Télécharger
le soja ce qu'il faut savoir
le_soja_qu_en_penser.pdf
Document Adobe Acrobat 113.1 KB
Télécharger
PDF de produits ménagers a faire soit même
du liquide vaisselle ,au produits lessive ou nettoyant ménager multi usages tout est expliqué très clairement . n'hésitez pas a le télécharger c'est une mine d'infos .
version-ecranbm.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
guide végétarien pour débutant
guide-vegetarien-debutant.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
aliments alcalinisants ou acidifiants
de nos jours il est bien de savoir ce que nous mangeons !
et de connaitre les aliments qui sont plutôt acidifiants ou alcalinisants....
Aliments+alcalinisants+ou+acidifiants.pd
Document Adobe Acrobat 861.3 KB

L'alimentation vivante,l'alimentation optimale.

 

 

Nous vivons à une époque où de plus en plus de personnes découvrent qu'il est essentiel de manger "vivant".

                 Nous savons que la cuisson détruit en partie les vitamines,tous les enzymes, les minéraux chélatés (biologiquement disponibles), les acides nucléiques (ADN-ARN) et la chlorophylle.

                 La chaleur désorganise la structure de la protéine la rendant inassimilable dans des proportions de 50 à 85%.

               II s'ensuit des carences diverses en acides aminés essentiels et en nutriments divers. Pour compenser ces carences, plusieurs individus ressentent le besoin de manger de grandes quantités de protéines concentrées et cuites menant à un surcroît de travail pour les organes d'élimination qui arrivent mal à composer avec ces excédents.

               L'accumulation des excédents non-métabolisés, qui constituent en fait des déchets, conduit tôt ou tard aux maladies dégénératives ou encore au vieillissement avec perte de jouissance de la vie.Qui plus est, ces phénomènes sont considérés comme normaux et comme faisant partie des lois inéluctables de la vie.Tout aliment cuit conduit à une condition d'infection. En effet, le nombre de globules blancs (leucocytes) augmente de façon significative après l'ingestion d'aliments cuits.Par contre ce phénomène ne se produit pas si la diète contient au moins 80% d'aliments crus.

               De même, l'augmentation des leucocytes dans le sang sera moindre si le repas débute par une bonne proportion de cru.L'homme est le seul animal à cuire ses aliments. Il est aussi le seul à être atteint de maladies dégénératives. Sort qu'il partage ironiquement avec les animaux domestiques.Pour demeurer de bons vivants cuisinons intelligemment.


Flan de courgettes :

il est vrai que ce n'est pas vraiment la saison pour un flan de courgette ! mais il est trés bon et présente bien sur une table .

 

ingrédients :

-1 a 2 courgettes( suivant la taille)

-1 ou 2 carottes

-1 oignon

-2 c a s de créme fraiche ou de soja

-1 cube de bouillon de légume

-1 cube de miso

-1 c a c de sauce soja

-1/2 litre d'eau

-gruyére (optionel)

-épices : garam masala,asafoetida,curcuma,poivre,gingembre

-1 sachet ½ d'aguar aguar(ou plus suivant la quantité de liquide et la consistance désirée

 

-couper l'oignon en petits morceaux ,râper les courgettes et les carottes

-mettre du ghee ou de l'huile dans une poêle et y jeter les épices

faire revenir l'oignon,puis les courgettes et les carottes

 

-pendant ce temps préparez le bouillon avec le cube de bouillon de légume le miso et 1 c a c de sauce soja ( ne pas avoir peur d'y rajouter encore des épices et du poivre,car les courgettes c'est toujours trop fade) et dans ce bouillon y diluer l'aguar aguar ,porter a ébullition puis réduire et laisser cuire 3 minutes a feu doux

 

-on peux rajouter un peux de crème a la préparation de courgettes et du gruyére

puis mettre dans un moule a cake et verser le bouillon avec l'aguar aguar

dessus,laisser refroidir et mettre au frigo pour que la préparation se saisisse

( c'est un plat qu'il est préférable de préparer la veille )

 

-on peux décorer avec des rondelles de cornichons et des carottes ,ou autre...... 


pâté végétal :champignons carottes olives

 

 

Préparation : 1 h
Cuisson : 45 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 200 g de champignons
- 100 g de carottes
- 200 g d'oignons
- 80 g d'olives noires dénoyautées
- 12 biscottes au son
- 50 g de levure maltée (rayon bio)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation :

Râpez les carottes, émincez finement les olives, champignons et oignons.

Faites tremper les biscottes dans de l'eau.

Faites revenir dans une poêle, les légumes dans l'huile d'olive, pendant 30 min à l'étouffée (à feu doux, et avec un couvercle).

Au bout de 30 min, sortez les biscottes de l'eau, et pressez les fortement. Ajoutez-les dans la poêle, et mélangez correctement de facon homogène.
Laissez cuire encore 10 min.

Au bout de 10 min, ajoutez la levure maltée, et mélangez bien.
Vous pouvez dégustez ce pâté chaud avec du boulgour, du quinoa, sur du pain.

Si vous souhaitez le déguster froid, mettez le dans une terrine au frais.

 

vraiment il faut l'essayer il est excellent !

pourquoi est ce que je met du miso dans presque tous mes plats?

déjà parce que c'est excellent au niveau goût ça relève bien et aussi pour ses qualités qui ont traversé les siècles.

 

 

LE MISO ALIMENT MIRACLE

 

Le miso (se prononce misso) est un aliment traditionnel en Chine et au Japon se présentant sous la forme d'une pâte au goût très prononcé et très salé; sa couleur varie du blanc crème au brun chocolat. Il est obtenu à partir de haricots de soja, de sel de mer et, selon la fabrication, d'orge et de riz. 

Les graines sont d'abord cuites à la vapeur, puis mélangées à de l'eau salée et enfin ensemencées avec le " koji " ( "moût d'amorçage " contenant le

champignon Aspergillus Oryzae qui stimule la fermentation). L'ensemble est traditionnellement mis à vieillir dans des tonnelets de cèdre durant une période allant de quelques semaines à trois ans. S'opère alors une fermentation lente qui produit de petites quantités d'alcool et d'acide lactique, lesquels jouent le rôle de conservateurs naturels. 
Donc le miso résulte d'une double fermentation: la première, courte, donne le koji ; la deuxième, longue, le miso

Au fil du temps, les levures et les bactéries naturelles se mettent progressivement à dégrader les céréales et les haricots en acides aminés, en acides gras et en sucres simples facilement digestes. Cela fait du miso un excellent aliment pour une amélioration de la digestion. 


Le miso est à la fois un condiment et une base pour les soupes ou les sauces. Il remplace aisément le sel dans la cuisine quotidienne. Il relève le goût des céréales, des haricots et des légumes .

Le miso, fermenté longuement et lentement, est habituellement plus sombre que celui produit en peu de temps. La fabrication traditionnelle lui confère un arôme et une saveur à la fois riches et profonds que n'arrivent pas à produire les procédés de vieillissement artificiels et modernes. 

Le miso, dont la première saveur est le salé, a un parfum doux et généreux. 
Nourrissant et stimulant, il bénéficie d’une place de choix dans la Macrobiotique, art de se nourrir développé par George Oshawa. 
Selon Michio Kushi, son successeur, il fortifie le sang, facilite la digestion, et procure une "chaude énergie ". 

 

 

Dans son régime macrobiotique standard, il recommande de prendre 5% du volume total de nourriture sous forme de soupe miso ou de tamari (jus de soja extrait du miso fermenté); soit un ou deux petits bols chaque jour. 
Le miso a été recommandé pendant des siècles comme remède populaire contre le cancer, la digestion difficile, le tabagisme, la faible libido et les allergies alimentaires. 


La fabrication du miso relève d'un art complexe dont l'importance en Asie se compare à celle du fromage ou du vin en Europe. 

 

Des propriétés exceptionnelles 


Le miso est un tonique digestif. Des bactéries friandes d'acide prolifèrent dans le miso non pasteurisé. Elles stimulent la flore intestinale et améliorent la santé et l'endurance. 
On le préfèrera non pasteurisé, car il fournit davantage de vitamines, de minéraux, d'enzymes et de nutriments fondamentaux. 
Les enzymes qui contribuent à la fermentation du miso lors de sa fabrication, sont les mêmes que celles qui aident à la digestion d'un repas. 

Il est aussi une excellente source de lactobacillus, qui : 
-favorise la régénération d'une bonne flore intestinale, 
-lutte contre les micro-organismes indésirables, 
-et facilite l'absorption de substances nutritives. 

Les bactéries que l'on trouve dans l'intestin grêle sont également bénéfiques pour lutter contre: 
-la constipation, 
-les infections à levure (candidoses), 
-et l'intolérance au lactose

De plus, le miso : stimule la sécrétion gastrique et évite la putréfaction causée par la digestion des protéines animales. 

Le miso contient plus de 12% de protéines; la fermentation les scinde en dix-huit acides aminés, dont huit essentiels, et en permet ainsi une bonne assimilation. 
La fermentation permet également l'apparition d'acides gras essentiels et rend digeste les glucides, responsables de flatulences après un excès de tofu (fromage de soja) ou de tonyu (lait de soja).